Hors-série #4 4 app à découvrir (ou redécouvrir) pour tenir ses objectifs

Se définir des objectifs à moyen ou long terme n’est jamais simple.
On est souvent bien enthousiaste à l’idée d’apprendre une nouvelle langue sur un coup de tête ou bien désireux de pratiquer la méditation ou une nouvelle pratique sportive.
Mais écrire « apprendre le portugais » dans sa to-do liste ne vous aidera hélas en rien.

Quand allez-vous pouvoir considérer cette tâche comme complètement accomplie ?

Pour parvenir à ses objectifs à long terme, il convient de diviser l’objectif en sous-objectifs :

  • Prendre 10 min par jour pour apprendre de nouveaux mots
  • Regarder un film en portugais
  • Tenir une conversation de plus de 10 min avec un natif

Et cætera.

C’est exactement à cela que servira cet article, à vous faire découvrir quatre applications qui vous aideront à fixer de nouvelles habitudes dans votre workflow de vie.

1. Google Agenda développée par Google 📆

Google Agenda

Non, c’est pas une blague, je ne cherche pas à vous faire découvrir Google Agenda.
D’abord parcqu’on se respecte, vous et moi, mais surtout parce qu’il sera question de l’application iOS de Google Agenda, nuance !
Car même si elle n’en fait pas la promotion, l’application renferme une fonctionnalité qui s’avère particulièrement utile pour se créer de nouveaux objectifs.
Depuis votre iPhone ou iPad, trois options de création vous sont présentées : événement, rappel ou objectif.

C’est cette dernière itération qui va nous intéresser.

Après avoir cliqué, cinq univers se déploient : bouger ; apprendre ; amis et proches ; prendre du soin pour soi ; s’organiser. Tous ces objectifs donnent lieu à des sous-objectifs. Typiquement, dans prendre soin de soi on trouvera : lire ; méditer ; pratiquer un hobby mais vous pouvez parfaitement créer votre objectif de zéro, pas d’inquiétude.

Le petit plus qui fait plaisir : chacun de ces objectifs est enluminé d’une élégante illustration dans le style de celles qui agrémentent le calendrier.

Vous avez trouvé votre objectif ? Parfait !
L’app vous demande alors la fréquence souhaitée : une fois par semaine ? Deux fois ? C’est vous qui voyez.
Renseignez maintenant le temps que vous souhaitez y attribuer à chaque fois et c’est parti !
Google Agenda va déterminer, en fonction de votre calendrier et de vos habitudes les créneaux idéaux pour attribuer du temps à la réalisation de cet objectif.

Mieux ? Allez !

À chaque fois que vous parviendrez à respecter votre créneau, cochez le dans l’application pour voir vos efforts récompensés. Le créneau ne vous convient pas ? Déplacez-le et Google Agenda en tiendra compte à l’avenir.

C’est simple, terriblement efficace, beau et en plus … gratuit.
Je n’ai plus les mots.

2. Streaks développée par Crunchy Bagel ⚡

Streaks

Vous venez de définir vos objectifs, bravo !
Qu’en est-il de vos habitudes ? Sont-elles bonnes ? Sont-elles tenaces ?

Cette fois-ci c’est Streaks qui vous aidera à en instaurer de nouvelles ou bien à chasser les plus nocives. Car si Streaks vous permet bien de notifier chaque bonne action de manière à créer des enchaînements de réalisations, elle peut également être utilisée à l’envers (c’est même, à mon sens, l’intérêt majeur) en venant renseigner chaque mauvaise habitude réalisée.

Exemple : ne pas manger gras, ne pas fumer, ne pas jurer.

Chaque fois que vous vous laisserez allez à ces bas instincts, vous ferez régresser votre progression.
En effet, chacune de vos actions sont inventoriées et illustrées sous forme de graphiques, vous permettant de contempler l’étendue de vos réussites, voir de déplorer vos rechutes.
Mais ça, c’est pas mon problème.

3. Forest développée par Seekretech 🌲

Forest

C’est bien joli, de se créer des objectifs, des sous objectifs et des bonnes habitudes à réaliser. Encore faut-il avoir le temps.
Ou alors, encore faut-il savoir le prendre.

C’est toute l’idée de Forest, vous attribuer un temps en fonction de vos possibilités et durant lequel vous ne toucherez pas votre téléphone. Et pour cause, ce temps virtuel correspondra à la durée de pousse d’un arbrisseau, lui aussi virtuel. Plus vous vous concentrez longtemps et souvent, plus dense sera votre forêt. Échouez à mettre votre mobile de côté pour un moment et l’arbre en mourra… Vous voyez l’idée ?

Pour étoffer le tout, l’application propose davantage de gamification en vous faisant gagner des points, à mesure que vous vous concentrez, que vous pourrez dépenser dans la densification de votre forêt avec de nouvelles espèces !

4. Life Cycle développée par Northcube AB 📝

Life Cycle

Je résume, nous avons établi de nouveaux objectifs à long terme, appris à déterminer de nouvelles habitudes au quotidien et à chasser les mauvaises. Nous avons appris à prendre du temps pour soi au quotidien.

Qu’est-ce qu’il nous reste à faire ? Constater.

Constater en prenant du recul, en analysant et en prenant connaissances de nos habitudes de vies profondes.
Avec Life Cycle, c’est à prendre ou à laisser. Peut-être serez vous séduit pas l’idée ou au contraire inquiet de ce qu’elle vous propose, c’est selon.

Son but est de représenter, sous forme de graphique circulaire, votre journée. Combien de temps avez-vous passé au bureau, à la salle de sport, dans les transports, à faire les courses, à marcher, etc.
Et l’application se révèle très souvent extrêmement surprenante et précise dans sa capacité à déterminer, par exemple, ce qui est un trajet domicile > travail ou ce qui est simplement une marche d’un point A à un point B.

Après une calibration de 48h durant lesquelles l’application va travailler en coulisse pour apprendre vos habitudes, vous serez capables, tous les jours, de faire le bilan de votre journée ou de votre semaine.

Si vous utilisez leur autre application de réveil intelligent, Sleep Cycle, vos graphiques s’enrichiront alors de vos périodes de sommeil, différenciées de votre temps à domicile.

Grâce à cela, vous pouvez ajuster la manière dont vous dépensez votre temps, prendre de nouvelles habitudes de vie et, enfin, mener à bien vos objectifs.

 

Buy Me A Coffee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑