#10 Castro 2 développée par Supertop Software

Pour celui qui aime écouter des podcasts 🎙

Bien au calme dans leur coin, les podcasts sont en train de regagner du terrain et ont su conserver un public de fan, d’auditeurs impliqués ou tout simplement de curieux consommateurs d’un médium qui semblait, pourtant, appartenir au passé. Il n’en est visiblement rien car, sans doute aidé par la médiocrité des médias traditionnaux, le podcast résiste.

Je vous vois venir, non pas que vous ayez le fond mauvais, non, je n’aime pas l’application native Podcast présente dans nos iPhones pour plusieurs raisons. D’abord parce que je ne sais jamais si un podcast est téléchargé en local, si je suis abonné au programme et surtout si l’application va décider de streamer ou de télécharger le bien heureux épisode.
Je ne sais pas et ça m’agace. En dehors de ça, l’application est fonctionnelle et fait son travail sans grande ambition ni grande clarté.

Mais ce n’est pas la médiocrité qui nous rassemble ici, si (l’Impératrice) ?

Podcasts, le lecteur natif présent sur iPhone et iPad

Castro, le game-changer

À l’inverse du monde des applications météo, le monde des applications podcast peut se vanter d’avoir le prétendant parfait (ou presque), en la personne de Castro, développée par Supertop Software, dont le nom en lui-même est annonciateur de bonnes surprises.

Entrons dans le vif du sujet des raisons qui font de Castro le compagnon idéal d’un dévoreur de podcasts. D’abord, son interface optimisée et taillée pour l’iPhone rompt un peu avec les canons de ce qui se fait dans le domaine et ne manque pas de petits raffinements dans les animations et dans la qualité de son ergonomie, mais surtout, le coeur de Castro réside dans son système de queue (le mot anglais, calmez-vous tout de suite). Comprenez, sa liste de lecture. Et c’est pour ça que ça change tout. Vous savez, la liste de lecture, cette fonctionnalité dont tout le monde se moque sur Spotify ou autre, celle qui vous permet supposément d’ajouter des titres, des musiques ou autre à la suite de la lecture. Seulement voilà, sur Castro, ça marche et c’est même l’essentiel de son fonctionnement, laissez-moi vous expliquez pourquoi c’est génial et pourquoi ça va vous aider à enfin réellement écouter vos podcasts préférés.

La liste de lecture, en pratique

Vous décidez de vous abonner à un nouveau podcast sur Castro, l’application vous propose 4 choix de destination pour les prochains nouveaux épisodes du programme en question :

– Inbox
– Queue Next
– Queue Last
– Archive

Version traduite (et dans le même ordre) : boite de réception, prochain dans la liste de lecture, dernier dans la liste de lecture, archive.
Vous êtes très fan de ce podcast ? Mettez le en queue next et il sera joué sitôt l’épisode en cours terminé.
Moins fan ? Choisissez queue last pour sélectionner le placement en fin de liste de lecture.
Vous n’avez pas spécialement besoin d’écouter les épisodes dès leur sortie ? Inbox, la boite de réception fera parfaitement l’affaire, vous viendrez par la suite y piocher les épisodes qui vous font envie.
Enfin, archive conviendra aux podcasts dont l’écoute vous est très accessoire.

Toute la logique de Castro réside sur la composition de votre liste de lecture

Voilà le fonctionnement de Castro. Une liste de lecture pour colonne vertébrale dans laquelle se trouve la liste des épisodes que vous souhaitez vraiment. Et pourquoi ça change tout ? Tout simplement car on se retrouve agréablement confronté à une to-do list pour laquelle on s’est engagé et non plus face à une notification nous disant «un nouvel épisode de (…) est est sorti !».
Vous comme moi, que faisons-nous 99% du temps ? Nous supprimons la notification en se disant qu’on écoutera l’épisode plus tard. Sachant pertinemment qu’on ne l’écoutera jamais. Chez Castro, les choses diffèrent puisque je peux reprendre, au gré de mes disponibilités, ma liste de lecture là où je l’ai arrêté avec l’ensemble des épisodes que je souhaite écouter qui suivront.

Pour aller encore plus loin dans son système, Castro a rapidement intégré le drag & drop pour aider à réorganiser ses épisodes dans sa liste de lecture. Vous pouvez donc d’un geste modifier votre liste en fonction de ce qui vous sait gré. Pas dégueu.

Podcasts / Castro

À gauche, les options offertes par une pression prolongée sur l’application Apple Podcast. À droite, celles offertes par Castro.
On note la sobriété des actions mises à disposition par la Pomme là où Castro prouve qu’elle a parfaitement compris les enjeux et les besoins propres à un lecteur de podcasts. Un timer pour s’endormir, la recherche de podcasts, l’accès à rapide à votre boîte de réception et à votre fameuse liste de lecture.

Pour résumer

Castro est devenue instantanément mon lecteur de podcasts préféré.
Je ne l’ai pas évoqué dans ce test mais vous y trouverez l’ensemble des raffinements qu’on est en droit d’attendre de pareille application comme l’amélioration de la qualité audio, l’avance rapide de la lecture, l’avance intelligente des temps morts, etc. Je suis un grand consommateur de podcasts et Castro me permet d’enfin parvenir à écouter tous mes programmes.

 

Buy Me A Coffee

 

 

dispo-appstore-application-asapp

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑