Hors-série #1 What’s on my springboard ?

Mes applications iPhone du moment

Aujourd’hui pour me faire pardonner de mon absence en vacances, je vous fais un petit «what’s on my springboard». Plus simplement, quelles sont les applications présentes actuellement sur la page principale de mon iPhone.
J’en profiterais pour vous faire une petite présentation rapide de ces applications sans pour autant trop rentrer dans les détails puisque la plupart d’entre ont ou vont avoir leur article dédié ! Je ferais l’impasse sur certaines applications natives sauf pour en préciser mes usages.

1. Santé et Activité

Ces deux applications natives me sont essentielles pour ma pratique sportive, Santé me permet d’agréger l’ensemble des données récoltées par mes objets connectés comme ma balance ou mon réveil (anciennement) Withings. J’y trouve également mon niveau d’hydratation grâce à l’application Waterminder, que vous connaissez ici. Activité me permet de visualiser mes résultats et mes performances sportives et surtout de garder un oeil sur mes anneaux, chers aux porteurs d’Apple Watch. Je n’en dis pas davantage puisque j’entends bien vous faire un article sur mon usage de l’Apple Watch, notamment en termes de sport. Pour moi, le duo Santé/Activité fonctionne parfaitement et mérite sa place sur mon springboard.

2. Fitness Point

Toujours dans la veine sportive, Fitness Point est un carnet de musculation qui me permet de planifier, d’organiser et de comparer mes entraînements de musculation. Par groupes musculaires, je peux choisir les exercices que je vais effectuer, renseigner les poids et le nombre de répétitions exécutées, l’application prend même en charge la gestion des temps de pauses.
Bien que très sobre en terme de «design», l’application est fonctionnelle et fait parfaitement le job contre un petit achat in-app de 1,09€ pour retirer les publicités (parce que je n’aime pas ça).

3. News Explorer

Grâce à Setapp, j’ai accès à la version iOS pro de l’application News Explorer, application qui a pour objectif de centraliser les informations de tous les médias de mon choix, idéal pour faire une veille commerciale ou tout simplement pour se composer son propre bulletin quotidien avec seulement les sources qui m’intéressent.

4. TV Time

Tous les sérivores connaissent TV Time (anciennement nommée TV Show Time). Elle me permet de tracker l’état d’avancement de mes séries en venant indiquer chaque épisode visionné, pratique pour ne pas perdre fil quand je mets des séries en suspend. L’application présente également des fonctionnalités sociales avec les réactions à chaud de la communauté sous forme de texte ou de vidéos.

5. Halide

Développée par un ancien designer chez Apple et un ancien de chez Périscope, l’application Halide
se concentre sur la prise de photo, uniquement. Pas de filtres, pas de mode vidéo pour cette version débloquée de l’appareil photo de votre iPhone. Grâce à cette app, vous accédez à l’exposition, à la mise au point et vous pouvez shooter en RAW pour obtenir un fichier non compressé. L’application comporte également un sélecteur très bien pensé pour conserver ou non vos clichés en les balayant de gauche à droite façon cartes.

6. Waze

J’ai pratiquement toujours utilisé l’application native d’iOS en ce qui concerne mes déplacements, mais depuis peu, Waze propose un partenariat avec Spotify particulièrement bien pensé puisque les deux apps communiquent désormais entre-elles, vous pouvez contrôler votre musique sur l’interface de Waze et continuer à être orienté sur Spotify. Malin.

7. Pocket Cast

J’ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement de l’application native Podcast, je ne sais jamais si l’épisode est téléchargé ou si je suis en train de le streamer, je ne sais pas si je suis abonné au média, bref, c’est pas simple. Pocket Casts est très clair dans son interface et, surtout, elle est compatible avec mon système de son Sonos, et pour moi c’est un argument de poids.

Les applications 8 et 9 auront un article dédié très prochainement.

8. 1Password

1Password porte particulièrement bien son nom puisque, grâce à elle, je n’ai plus besoin que de mémoriser un seul mot de passe. Elle stocke avec sécurité et confidentialité l’ensemble de mes logins, mots de passe, adresses mail, comptes bancaires sans même que j’ai à les connaître puisque ses extensions et son mode de fonctionnement font que je n’ai même pas à taper mes mots de passe, ils se renseignent automatiquement sur Mac et en copié-collé sur iPhone. 1Password est, à mon sens, un essentiel.

9. Spark

Tout simplement le meilleur client mail sur iOS, Spark cumule tout simplement tout ce qu’il y a de plus pratique pour gérer ses mails. Envois en différé, rappel pour savoir si un mail a été traité, prise en charge d’applications tierces comme Todoist, les rappels natifs, Things 3 et d’autres pour s’intégrer à votre méthode de travail. L’application propose également ses propres reminders pour vous organiser, elle vous permet aussi de différer le traitement des mails, d’envoyer des réponses rapides, bref, Spark est un petit bijou de productivité , et … est totalement gratuite, sans achat in-app.
Foncez, merci.
Et, oui, c’est Noël.

10. Fantastical 2

Difficile d’en dire davantage que dans mon article consacré à Fantastical 2.

11. Things 3

Décidément, encore une application dont j’ai véritablement hâte de vous parler en détail. Attendue pendant presque 5 ans, la version 3 d’une des plus anciennes applications to-do list de l’App Store a su mériter la patience de ses utilisateurs. Interface sobre mais très élégante et bien étudiée, mode de fonctionnement taillé pour la productivité, parfaite complémentarité avec l’Apple Watch, bref, Things 3 est officiellement mon application to-do list, et c’est sans doute celle dont j’aurais le plus de mal à me passer pour gérer ma vie personnelle comme professionnelle.

À découvrir aussi ➡ mon article sur Doo, un autre autre app to-do list à découvrir

12. Spotify

Parceque Apple Music a décidé d’être un mauvais service de streaming.
➡ https://medium.com/startup-grind/i-got-rejected-by-apple-music-so-i-redesigned-it-b7e2e4dc64bf

Voilà c’est tout pour cet article rapide qui va se publier tout seul, comme par magie, alors que je serrais bien loin de chez moi.
Et vous, c’est quoi les applications que vous utilisez tous les jours ? Je suis curieux. 🤔

Buy Me A Coffee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑