#7 Reigns développée par Devolver Digitals

Le jeu mobile pour celui qui voulait être Roi 👑

Si vous êtes à la recherche d’un jeu mobile qui ne va pas vampiriser votre précieux temps, alors je tape juste avec les petites perles vidéoludiques élaborées par le studio indépendant Devolver Digital.
Déjà connu par les gamers pour les très marquants Hotline Miami sur Mac et PC, le studio s’illustre également par la qualité de ses productions mobiles qui, selon moi, font référence en cela qu’elles définissent à merveille les contours du genre. J’aurais pu évoquer SPACEPLAN dont le simple « scénario » à base de patates méritera son article d’ASAPP, ou encore du plus récent et retor The Talos Principle, mais je n’ai hélas pas encore eu l’occasion de le tester.

C’est bien sur Reigns que j’ai jeté mon dévolu et dont je vais vous parler.

Reigns Devolver Digitals iPad Pro iPhone ASAPP
Sur iOS, Reigns est une app universelle. Achetée sur iPhone, vous la posséderez également sur iPad et vice versa.

Comprendre son médium et en définir des enjeux

Quand on parle de jeux mobiles, des noms apparaissent à notre esprit, pêle-mêle. Certains ont tenté de tirer parti de leur support, d’autres se sont contentés de calquer leur gameplay sur un appareil tactile nomade qui ne prendra son sens, par exemple, que sur iPad avec un manette (ce qui revient à singer le jeu vidéo classique .
Reigns appartient à la première catégorie.

En effet, sur mobile, le jeu est souvent réduit à une temporalité restreinte, qu’il s’agisse d’occuper l’atteinte d’un tramway, d’un bus, d’un ami, bref pas l’time.
Derrière cette conclusion fouillée découle, pour les studios, une obligation à repenser leur médium, iPhone comme iPad, pour apporter à leur public des jeux adaptés à cet usage nomade et ponctuel.

Reigns Devolver Digitals iPad Pro ASAPP
Sur iPad et desktop, le jeu offre de belles illustrations derrière votre pile de cartes.

Un gameplay réduit au plus simple pour une narration riche

Le gameplay de Reigns est incroyablement simple, une pile de cartes et 4 jauges pour seules indications, glissez une carte à droite vous donnera un choix, glissez à gauche pour un second choix. Dans ces quatre indicateurs vous trouverez, la religion, le peuple, l’armée et l’argent. De quoi votre peuple pourrait-il avoir besoin d’autre, après tout ? Parce que, oui, malgré la grande sobriété de ce gameplay, vous trouverez bien une narration et donc une histoire derrière cette pile de cartes. Dans cette histoire, vous vous retrouvez catapulté Roi d’un royaume dont vous ne connaissez strictement rien et incarnerez, au fur et à mesure de vos morts ou destitutions, les descendants.

Préparez-vous à connaître bien des morts, spectaculaires ou non, car le jeu repose essentiellement sur du die and retry, en apprenant petit à petit de vos erreurs et de leurs impacts sur vos quatre jauges.

Malgré cette apparente simplicité, les développeurs ont su introduire des phases de combat, qui certes ne vont pas chercher bien loin, mais qui ont le mérite de réveiller un peu l’action, durant une phase d’exploration, par exemple.

Au hasard des cartes tirées et de vos choix, vous en apprendrez davantage sur cette histoire qui s’épaissira à mesure de vos découvertes, un complot, une présence démoniaque, des pouvoirs, rien que ça et surtout des mises à jour qui tendent à rallonger la durée de vie de cet opus en y ajoutant personnages et cartes pour ajouter des possibilités à vos arcs narratifs.

Reigns Devolver Digitals characters ASAPP
Chaque personne a sa propre voix, son caractère unique que vous allez apprendre à connaitre.

Que vous ayez une heure ou 15 minutes devant vous, je ne peux que vous recommander la découverte de Reigns qui a parfaitement compris les enjeux et les spécificités de son support… non content d’être un très bon jeu.

Reigns 2, Her Majesty

Reigns, Her Majesty

À peine avez-vous eu le temps d’explorer toutes les richesses et les variantes de Reigns, premier du nom que vient poindre Reigns, Her Majesty, une nouvelle épopée dans laquelle, coup de théâtre, vous incarnez une Reine !

Si la vie de château vous avez manquée, alors il est temps de rempiler avec la suite de l’excellent Reigns. Nouvelles cartes pour de nouveaux destins, une narration enrichie par un système d’inventaire et d’objets plus mystérieux les uns que les autres, cette suite semble avoir corrigé les légères redondances de son prédécesseur. Vous pouvez, notamment, interagir avec de nouveaux personnages en employant les bons objets aux bons moments et vos choix semblent avoir davantage d’impact, encore, dans ce nouveau chapitre de l’aventure Reigns. Devolver Digital a donné la part belle à la magie, aux astres et aux intrigues épicées, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Reigns, Her Majesty sur iPhone
Ayant beaucoup aimé le premier Reigns, je dois avouer préférer le second. ✌🏻

 

Buy Me A Coffee

 

Notes Reigns et Reigns Her Majesty développées par Devolver Digital

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑