#6 Fantastical 2 développée par Flexibits

Le calendrier pour celui qui n’a pas le temps ⚡

On reste toujours dans le domaine de la productivité après avoir découvert ensemble Doo, la to-do list qui vous aide à ne plus procrastiner.

Aujourd’hui je vous propose de reprendre en main la gestion de votre calendrier, avec une application qui me tient particulièrement à coeur puisqu’elle figure, parmi les applications les plus citées en la matière, tout simplement comme la meilleure dans son domaine.
Et force est de constater que je suis bien humblement d’accord et que Fantastical 2 est officiellement mon app calendrier préférée.

Fantastical 2 existe en trois versions : iPhone / Apple Watch, iPad et Mac

Une question d’organisation 🤷🏻‍♂️

Qu’est-ce que l’on pourrait bien reprocher à l’application Calendrier native de nos Mac et iPhone pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Pour la simple et bonne raison que les développeurs déploient une énergie parfois prodigieuse pour améliorer notre façon de travailler en ajoutant des fonctionnalités bienvenues à nos outils de travail. C’est en ce sens que les développeurs Michael Simmons & Kent Sutherland (réunis sous la bannière de l’entreprise Flexibits) travaillent et ont donné naissance à Fantastical, aujourd’hui Fantastical 2.

Fantastical 2 c’est un calendrier gonflé à la productivité qui inclut également les rappels dans son interface pour en faire l’outil unique et indispensable à votre productivité, avec lui, vous savez quoi faire, quand, où et avec qui.
Ce qui fait déjà un bonne partie du travail, sans avoir à multiplier les outils.

Capable de gérer la quasi totalité des services les plus populaires comme la suite Google, iCloud, Exchange, Office 365 etc., l’application va par la suite vous proposer de créer des jeux de calendriers, qu’il s’agisse de vos calendriers professionnels ou personnels, qu’elle va vous permettre d’activer en fonction de votre position géographique.
Typiquement, une fois que j’arrive sur mon lieu de travail, les calendriers de mes collègues sont visibles sur mon interface là où ils s’effacent au profit de mon calendrier sportif une fois arrivé à la maison.
Vous avez, évidemment, entièrement la main sur ces réglages et faites de ces options ce qui est le plus pratique pour vous.

Un peu d’intelligence dans tout ça 💡

Jusqu’ici, rien de véritablement différenciant chez Fantastical 2 qui vous la ferait préférer à une autre application. Ce qui fera vraiment la différence se trouve dans ses fonctionnalités qu’elle seule possède, ou qu’elle seule maîtrise.


La saisie des événements en langage naturel est quelque chose de particulièrement appréciable à l’usage, pour vous le faire comprendre, si vous avez rendez-vous tous les mardis pour aller à la piscine à 20h, vous noterez : «Aller à la Piscine tous les mardis à 20h». Et l’application se chargement de créer un événement récurent pour ce créneau toutes les semaines. C’est simple, rapide et pratique.
Vous faites du travail collaboratif ou devez vous organiser avec vos collègues ? Fantastical 2supporte la lecture des disponibilités et vous affiche, avec une interface claire, si vos collègues ou amis sont disponibles au créneau horaire souhaité.
De même, il n’est pas rare dans un environnement professionnel d’avoir des doublons pour une réunion par exemple, si tel est le cas, l’application va fusionner les deux événements (sur Mac), pour ne plus avoir qu’un seul événement affichés mais aux couleurs des deux calendriers en question.
Simple, pratique et intelligent. 👏🏻

À gauche : la gestion des conflits d’événements. À droite : la (très bonne) gestion des doublons

Même si je n’ai personnellement jamais profité de cette fonctionnalité, il est à noter que Fantastical 2 vous propose aussi d’imprimer vos plannings avec une grande finesse dans les réglages d’affichage. Pour les accrocs au papier, sans doute.

Petit florilège de fonctionnalités bien pratiques chez Fantastical 2, la gestion des temps de trajet pour vos événements, plutôt que de se suffire d’un bête rappel, l’application va aller directement déterminer le moment idéal auquel vous devriez partir.
Pour les services compatibles, Fantastical 2 gère également les pièces jointes, pratique pour planifier vos exaltantes réunions. L’ironie est légère.

La version Apple Watch et sa présentation des calendriers par « couleurs » pour déterminer la nature de l’événement d’un coup d’oeil

Vous l’aurez compris, j’aime Fantastical 2. D’abord pour sa très bonne intégration à iOS, watchOS et macOS, mais surtout parce que ses développeurs travaillent régulièrement à faire évoluer leur app en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Voilà c’est la fin de ce sixième épisode d’ASAPP, dîtes-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires et surtout, n’oubliez pas de liker et de partager la page Facebook d’ASAPP pour le faire connaître de vos amis !

Vous utilisez Fantastical 2 ou une autre application calendrier que vous adorez ?
Faites-le moi savoir ! 💬

Buy Me A Coffee

Footer Flexibits ASAPP

2 commentaires sur “#6 Fantastical 2 développée par Flexibits

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup pour le compliment !
      En effet Fantastical est sans doute l’app la plus chère en la matière.
      Je le défendrais par deux aspects : ses développeurs travaillent très régulièrement à l’agrémenter de (vraies) nouvelles fonctionnalités.
      Mais surtout, ils figurent parmi les derniers développeurs « à succès » à ne pas passer au modèle économique de l’abonnement mensuel ou annuel alors que bien d’autres ont franchi le cap.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑