#5 Doo : Get things done développée par Ciarlo Software

Pour celui qui veut que le travail soit fait ! 📥

Vous vous êtes forcément tous retrouvés au moins une fois avec une liste de chose à faire, sur un bout de papier, votre application Notes ou dans un coin de votre tête. Si vous n’oubliez pas le premier chez vous, vous oublierez sans aucun doute de consulter la deuxième et avez déjà instantanément fait l’impasse sur la dernière méthode. Du moins si, comme moi, vous n’avez pas de tête.

C’est là qu’il est temps de découvrir une application to-do list.

Et là je dis «attention», car je risque fort de vous en faire découvrir beaucoup car, les apps to-do list figurent parmi mes applications préférées en cela qu’elles sont sans doute celles avec lesquelles vous aurez le plus d’interaction au quotidien et seront celles qui vous seront le plus utiles to get shit done.
Je vous laisse le soin de traduire, élégamment.

Doo, une to-do list façon Tinder

Derrière ce titre volontiers putassier se cache la mécanique de fonctionnement de Doo, Gets Things Done (trop littéralement traduite « Réaliser des objectifs », fondée à 100% sur le concept de card design qui s’est fait connaître par l’app de dating Tinder. Comprenez, vous ajoutez vos tâches et objectifs à atteindre dans votre pile et les passez en revue au moyen d’un balayage à droite ou à gauche. Un swipe vers le haut pour marquer la tâche comme accomplie, un swipe vers le bas vous permettra de retarder l’objectif si vous savez que ce dernier n’est pas réalisable aujourd’hui. Aussi simple que ça.

Une excellente méthode pour arrêter de procrastiner

Ce qui frappe à première vue c’est bien le soin apporté aux animations de l’interface de Doo, tout y est léché, parfaitement optimisé et surtout très satisfaisant à l’usage.

Un exemple concret de petit raffinement proposé par les développeurs : en analysant le contenu que vous aller rédiger, l’application va enrichir votre carte d’une illustration en rapport, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

Par extension, vous prendrez naturellement plaisir à accomplir davantage dans votre journée puisque ce concept de cartes à trier vous met devant le fait accompli de manière plus organique. L’action de retarder une carte est bien plus responsabilisante qu’une icône ou un bout de texte sur une to-do list lambda.

L’application dans le détail

Pour entrer un peu dans le détail du fonctionnement de Doo, notez que l’interface est scindée en deux parties. La partie la plus importante demeure évidemment votre pile, avec laquelle vous aurez le plus d’interactions de manière quotidienne (à moins que vous n’accomplissiez rien de votre journée, y’a pas de miracle). La seconde partie est une vue globale de votre pile avec un regard sur l’ensemble des éléments à venir et les cartes terminées. Sur iPad et Mac, l’application propose un calendrier à droite pour visualiser les cartes avec une échéance.
En revanche, il est dommage que l’application n’aille pas chercher les événements de nos calendriers Gmail ou autre pour aller les afficher dans Doo.

Doo iPad Pro
La pile de carte rend particulièrement bien sur iPad.

Parlons un peu de ces cartes, si vous êtes familier de Trello vous retrouverez vos petits assez facilement.
Vous pouvez ajouter dans une carte :

  • Une date d’échéance avec une notification pour vous rappeler d’effectuer une tâche
  • Une récurrence pour les tâches redondantes commet les factures à payer, etc…
  • Des notes pour préciser votre pensée ou la nature de votre tâche.
  • Une checklist si votre objectif se divise en plusieurs tâches à accomplir, comme un projet par exemple, ou une liste de course.
  • Un rappel contextuel en fonction d’un lieu géographique comme votre bureau ou votre domicile, par exemple.

À noter que vous pouvez également partager une carte avec un autre utilisateur de Doo, pratique notamment pour les équipes de travail.

Mon avis sur Doo

J’ai beaucoup aimé découvrir Doo, cette application m’a permis de comprendre encore davantage l’importance du design d’interface et en quoi ce dernier aura un impact positif sur l’utilisateur.
Pour être tout à fait honnête avec vous, Doo n’est pas mon application to-do list.

En effet, cette place est aujourd’hui réservée à Things 3, dont je prévois bien de vous parler très prochainement en vous expliquant pourquoi j’utilise cette dernière et pas une autre.
Mais ne vous sentez pas trahis, je ne l’utilise pas car elle ne correspond pas à mes usages et Doo fait partie de ces applications que je conserve sur mon iPhone sans même les utiliser, simplement pour le plaisir de parcourir leur interface parfois. Ne me jugez pas.
Comme je vous le disais plus haut, les applications to-do list figurent parmi les plus personnelles et doivent réellement vous correspondre pour avoir un impact sur votre productivité. Et je ne peux que vous recommander de commencer par Doo si vous n’avez jamais utilisé une application to-do list.

Et après tout, n’est-ce pas la baguette qui choisi son sorcier ?  🤷🏻‍♂️🤔⚡️

Vous l’avez remarqué, ASAPP a désormais son site internet, c’est ici que vous trouverez mon contenu désormais. J’espère réellement que mes articles vous plaisent et que vous avez plaisir à en découvrir toujours davantage sur le monde des applications. N’oubliez pas de me faire part de vos avis dans les commentaires ! 💙📲

Buy Me A Coffee

Footer DOO ASAPP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑