#2 Timepage développée par Moleskine

Pour celui qui regrette le charme du papier 📚

Pour ce deuxième article d’ASAPP, je vais chercher à combler la part de nostalgique qui sommeille en nous, avec une petite notion de design en sus.

Timepage est de ces applications qui se plaisent à faire du pied à notre ami négligé, le skeumorphisme.

Skeumorqui ?

Par ce terme volontiers barbare, entendez «design qui cherche à imiter le réel». Vous vous souvenez de l’application calculatrice à la sortie de l’iPhone ou de l’aspect cuir de l’app Notes ? Ça y est, vous avez compris l’idée. Courante à l’époque, cette tendance graphique s’est largement essoufflée au profit d’aplats de couleurs, ou plus récemment, de dégradés. On parle même de brutalist design en faisant référence, par exemple, à l’épuré Instagram. Mais c’est un autre sujet.

En ce qui nous concerne aujourd’hui, on va parler d’un calendrier virtuel enrichi rendant hommage au classique agenda ou carnet du papetier mythique Moleskine.

En effet, et je vous vois venir tout de suite, l’application native Calendrier fait parfaitement son job. Oui, mais pourquoi ne pas aller un peu plus loin dans le pratique, et même, dans l’élégant ? C’est très exactement ce que va nous proposer Timepage en enrichissant son calendrier, par exemple, d’une fonction météo particulièrement bien intégrée et d’un design global assumant tout à fait son hommage au tangible papier.

asset 3.png
Ne me demandez pas si cet agenda ASAPP existe.

L’expérience d’un calendrier enrichi

Une fois passées les étapes d’usage de paramétrage de vos différents calendriers, l’app vous invite à sélectionner votre couleur préférée pour adapter son design à votre goût. L’idée étant véritablement de vous proposer une expérience plus chaleureuse et personnelle, en rupture avec un calendrier dématérialisé tel qu‘on les connaît.
L’application fourmille de petites idées intéressantes pour se sortir un peu du lot, notamment par cette fameuse météo, présente sur la partie «jour» de l’agenda et qu’il suffira de faire défiler du bout du doigt pour disposer de l’information dans une animation assez satisfaisante à utiliser. Là encore, l’application soigne ses détails avec des effets sonores à faire pâlir de jalousie les meilleures playlists ASMR sur YouTube, faisant à nouveau des citations directes à des sensations plus organiques que numériques.

Asset 1 .png
L’application regorge de personnalisations cosmétiques, et ça c’est cool.

Autre bonne idée, la «carte thermique» pour visualiser instantanément si le mois va être chargé ou non.
Ultime raffinement, les «alertes intelligentes» à paramétrer selon vos besoins, alertes de pluie, briefing quotidien, alerte au moment de partir, bref, tout y est, la cohérence en plus.

Mention spéciale à la création d’un nouvel événement dont l’expérience marque vraiment de par ses gestes pourtant connus, mais qui, employés avec intelligence, distinguent une application correcte d’une application très agréable à l’usage.
Pour être honnête, Timepage ne présente pas de killer feature qui me ferrait dire «utilisez cette app et pas une autre» (oui, je dis ce genre de choses, mais nous faisons encore connaissance sur ASAPP), mais elle présente bel et bien une expérience singulière que je n’ai retrouvée dans aucune autre app Calendrier.

Asset 2.png
Quelques screenshots de Timepage côté événement.

À noter également que les développeurs ont porté attention au pendant Apple Watch de leur application en proposant une version parfaitement fonctionnelle sans être innovante de l’app à notre poignet.

Si vous avez été séduit par ma description de Timepage, faites-le-moi savoir dans les commentaires.
Sinon, dites-moi quelle application Calendrier vous utilisez.

Dans tous les cas, on se revoit asap ! 💙📲

[EDIT du 12/17] Mise à jour du modèle économique

Depuis ce décembre 2017, Timepage adopte le modèle économique de l’abonnement, l’application est désormais universelle (iPhone + iPad) mais il faudra passer par un abonnement à 1,99 €/mois ou 12,49 €/an. Cette mise à jour n’a rien de singulièrement surprenant puisque l’abonnement permet aux développeurs de s’assurer une rentrée d’argent régulière, en ce qui concerne Timepage, et même si je recommande l’application, je ne peux m’empêcher de relever le fait que l’application ne repose, hélas, que sur forte valeur ajoutée esthétique, bien que plus chère, je ne saurais que trop vous conseiller de vous orienter vers Fantastical, qui propose davantage de grosses mises à jour et de nouvelles fonctionnalités régulièrement.

Buy Me A Coffee

Timepage Moleskine ASAPP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑